top of page


Notre laboratoire se situe dans le complexe des sciences Pierre-Dansereau, au cœur de la Place des Arts de Montréal. L'infrastructure de recherche en matériaux NanoQAM dispose d'une panoplie d'instruments disponibles pour la recherche, en plus des instruments de notre laboratoire au local CB-3020.
Labo Frenette (CB-3020)

Spectromètre de photolyse éclair
LP980, Edinburgh Instruments
CB-3020
Équipé d'un laser Nd:YAG, le LP980 permet de mesurer les transients d'absorptions d'un échantillon, lorsqu'excité à 1064 ou 532 nm. Il peut être jumelé au système de stopped-flow SFM-3000 afin de mesurer les cinétiques de réactions thermiques plutôt que photoactivées.

Stopped-Flow / Freeze-Quench
SFM-3000, BioLogic
CB-3020
Un système stopped-flow à trois seringues permettant de mélanger des réactifs en solutions et de mesurer les changements d'absorptivité dans l'ordre des microsecondes. Le SFM-3000 peut aussi être utilisé en mode freeze-quench, afin de rapidement refroidir des solutions liquides mélangées dans l'ordre des microsecondes.

Stage de refroidssement
FTIR600, Linkam
CB-3020
Un stage à température variable et portatif permettant de refroidir ou chauffer un échantillon entre -296 C° (azote liquide) et 600°C. Compatible avec le spectromètre Raman Invia, et possède une fenêtre transparente à l'infrarouge pour des mesures de transmission IR.

Cellule spectroélectrochimique
Pine Research
CB-3020
Ensemble d'électrochimie contenant une cellule de quartz avec fenêtre de transmission UV-Vis ainsi que des électrodes d'or et de platine. Le tout permettant de mesurer les changements d'absorption UV-Vis de solutions lorsqu'un courant électrique est appliqué, en plus de permettre des mesures électrochimiques tel que que la voltammétrie cyclique.

Boîte à gants
MBraun
CB-3020
Pour les manipulations en milieu inerte.
NanoQAM
De nombreux appareils de caractérisation et d'analyses sont disponibles avec le centre de Recherche NanoQAM. La liste des instruments se trouve sur le site de NanoQAM.



Alliance de recherche numérique du Canada

Nos travaux de chimie computationelle sont soumis à distance aux grappes de calculs d'Alliance de recherche numérique du Canada. Les calculs plus légers et la visualisation des résultats peuvent être faites à partir des quatre ordinateurs du laboratoire (30 Gb RAM / 8 cœurs ).
bottom of page